Préparation/rénovation du vélo, la direction

Parce que je préfère partir avec un vélo en parfait état, j’ai commandé les pièces pour une remise à neuf. En effet, après 5000km (c’est le kilométrage approximatif actuel du vélo) sans un pépin, la probabilité que les 5000km suivant se déroulent de la même manière est faible. Du coup, au programme:

  • Nouvelles roues complètes: jantes double paroi, pneu Schwalbe Marathon. Ces pneus sont tip-top, recommandés par tous les randonneurs pour leur durée de vie et résistance aux crevaison. Une preuve de plus de leur efficacité: c’est ce type de pneu qui équipe les Velib, Velov et autres vélos en libre service.
  • Nouvelle transmission: changement de la cassette complète, des galets de dérailleur et de la chaîne (3,5m de chaîne !)
  • Changement des câbles et gaines de freins et dérailleurs, et des patins de freins.
  • Nouveau boîtier de pédalier.
  • Révision complète du vélo.

En attendant les pièces rechange commandées chez Fabrice (voir les partenaires) pour remettre mon vélo à neuf avant le départ, certaines parties ont juste besoin d’un démontage-nettoyage-entretien-remontage. C’est le cas de la direction, qui vient d’y avoir le droit.

Le jeu de direction: potence sur la tête de la fourche

 

La tête de fourche nue

 

Graissage

 

Remise en place des roulements

 

Du joint d’étanchéité

 

Et de la protection

 

Ne pas oublier le frein filet sur les vis

 

Et voilà, une direction comme neuve !

Et après le début des travaux sur le vélo, c’est mon appartement qui a droit à ses premiers travaux avant l’état des lieux.

Pour finir,  celles et ceux qui ont remarqué que la première et la dernière photo de la série étaient les mêmes gagnent une médaille à imprimer chez soi ! (applaudissements !)

En revanche, celles et ceux qui viennent de retourner comparer la première et la dernière photo de la série perdent leur médaille. (booouuuuhhhhh !!!)

Une réflexion au sujet de « Préparation/rénovation du vélo, la direction »

Laisser un commentaire