Fixation de la caméra sur le casque

Alors tout d’abord, je souhaite une très bonne année 2013 à tous les lecteurs ! Qu’elle soit placée sous le signe du vélo ou non, j’espère qu’elle verra la concrétisation de tous vos projets.

Désolé pour l’interruption de la publication pendant les vacances de fin d’année, mais j’ai préféré profiter des vacances (familiales et amicales) plutôt que de poster régulièrement. Ça se reproduira, soyez en assurés, mais j’essaierai que ça ne soit pas trop souvent.

Pour en revenir au sujet de l’article, je dois commencer par préciser que, par souci d’aérodynamisme de la part du constructeur, la forme de mon casque est dite « profilée ». Ce qui pose problème pour fixer la caméra qui nécessite, elle, une surface plane.

Mon casque, vue de dessus

Mon casque, vue de dessus

Pour résoudre ce petit souci, j’ai utilisé du Sugru, un matériau révolutionnaire – récompensé par plusieurs prix de design et d’innovation- entre la patafix, le plâtre et  le silicon. Je m’explique:

Le matériel

Le matériel

 Une fois le sachet ouvert, on a 30min pour donner la forme désirée au matériaux, puis il suffit de laisser sécher 24h. Tadaaamm !

P1010846.resizedP1010847.resizedP1010852.resized

Le résultat est dur et souple à la fois, résistant aux chocs, au chaud, au froid, très bien accroché mais amovible proprement si besoin (au cutter), non conducteur (idéal pour réparer des câbles électriques qui se dégainent aux extrémités des chargeur par exemple).

Le résultat

Le résultat

Je suis devenu un fan du matériau après l’avoir découvert sur Instructables, et pour ceux qui voudraient en savoir plus, il y a plein d’autres exemples d’utilisation sur le site officiel. Amis bricolos je vous recommande d’y jeter un coup d’oeil, vous serez bluffés.

Contrairement aux apparences, ce billet n’est pas sponsorisé. Mais si des responsables de chez Sugru passent par ici, je veux bien plein d’échantillons gratuits !

Je posterai un billet avec toutes les fixations de la caméra et des images que ça donne (sur le cadre du vélo, sous le cadre, vers l’avant, vers l’arrière, sur mon torse, sur le casque, sur l’épaule, etc ..), mais ça sera pour une autre fois.

 

3 réflexions au sujet de « Fixation de la caméra sur le casque »

  1. Chouette truc ! Je connaissais le Milliput, un peu dans le meme genre, mais c’était pas particulièrement vendu comme resistant aux chocs (+ adapté réparation terre cuite). Combien ca coute au kilo le Sugru ?

    Alors tu va nous faire de la cam embarquée ! Dans quel cadre ?

    • Hum … ça coûte assez cher au kilo, c’est vendu en petits sachets hermétiques (sinon tout sèche à la première utilisation) de quelques grammes (pour une réparation de câble électrique par exemple).
      Donc oui, j’emmène une Gopro pour ramener un peu de vidéos, sans cadre précis pour le moment, mais peut être dans l’idée de monter un docu ou un court métrage en rentrant. En revanche je pense que ça sera compliqué pour mettre des vidéos sur le blog au fur et à mesure, car nécessite une (très) bonne connexion pour les mettre en ligne.

Laisser un commentaire