Arrivée en Serbie

Alors que je commence à maitriser quelques mots de croate, me voilà déjà à la frontière serbe. Heureusement les 2 pays parlent la même langue à une différence près: le cyrillique. L’alphabet latin reste très utilisé -principalement dans la zone frontalière, et dans la capitale, les panneaux des villes sont souvent dans les 2 alphabets – mais je n’y couperais pas, je dois me pencher sur ce nouvel alphabet.

Au final ce n’est pas si compliqué, il s’agit juste de repérer comment les lettres correspondent en latinique et en cyrillique. Rien à voir avec le chinois par exemple, où la façon d’écrire les mots changera complètement.

C’est un bon exercice de préparation aux futures anciennes républiques soviétiques que je vais traverser. Pour le moment les 2 alphabets cohabitent, et ça me facilite le travail.

Une autre nouveauté depuis mon arrivée en Serbie: le vent de face, que j’ai déjà eu le déplaisir de subir 2 jours. D’un autre côté je suis aussi chanceux de ne le découvrir que maintenant. Et encore une autre nouveauté fera l’objet d’un article à part entière demain: l’accueil serbe !

PS: Même si j’ai rédigé cet article jeudi pour le planifier pour aujourd’hui le 11 mai, je n’oublie pas et je pense à toi: Bon anniversaire Maman !

 

 

2 réflexions au sujet de « Arrivée en Serbie »

  1. Hola Paul!! C’est trop bien lires tes aventures en vélo!! bonne continuation et surtout bon anniversaire!!! besos

  2. Merci pour ce beau cadeau d’anniversaire envoyé par les ondes depuis la Serbie. A toi Paul, maintenant, bon anniversaire ce 12 Mai !

Laisser un commentaire