A gauche toute !

Désolé pour l’absence de nouvelles, Ca fait presque un mois que je suis en Thaïlande ! Arrivé par le nord du Cambodge, je vais deja bientôt passer au pays suivant: la Malaisie.

Pour commencer, il a fallu affronter la queue pour passer la frontière. Plus de 200 personnes devant moi, et une bonne heure pour arriver aux guichets. Et finalement, j’ai pu enfin passer du coté thai. En Thaïlande, on roule a gauche ! Ca sera probablement également le cas en Malaisie et Indonésie (je n’ai pas vérifié), mais la Thaïlande est le premier pays du voyage pour lequel c’est le cas. Ca fait bizarre le premier jour mais on s’habitue vite.

Les thaïlandais sont tous fans de leur roi (le pays est une monarchie parlementaire). Du coup, il est en photo un peu partout, sur les bâtiments officiels, sur les bâtiments privés, sur les magasins, les maisons, …

Ne me demandez pa pourquoi, lorsqu’il n’est pas en habits d’apparats, il a toujours un appareil photo a la main. Il ne me semble pas avoir vu les photos prises par le roi, mais on peut dire que c’est un photophile.

Le pays est complètement différent des autres pays d’Asie du Sud Est. Beaucoup plus moderne, des routes en bon état, des vrais supermarchés. 

Et en ce moment, des élections législatives controversées, avec des manifestations et occupations de carrefours stratégiques par l’opposition. Avant d’arriver sur Bangkok, j’avais pu lire que les événements prenaient une tournure assez violente (leader de l’opposition tué d’une balle dans la tête en plein discours, grenade jetée dans la foule …). Histoire de ne pas prendre de risque inutile j’avais posé la question a mes amis cyclistes suédo-thai quelques jours avant d’arriver sur la capitale. D’après eux, en tant que touriste, aucun risque. Meme s’il y a eu une heure de fusillade la veille de mon arrivée a Bangkok dans un des coins occupés.

C’est le jour des élections que je suis entré dans la capitale. Sans rencontrer aucun souci.

Laisser un commentaire