Iguazu

 

Les chutes d´Iguazu se trouvent sur la frontière entre l´Argentine et le Brésil, et le Paraguay n’est pas loin. Et c’est depuis Puerto Iguazu (la ville coté argentin de la frontière) que j’ai accédé aux chutes.

En effet,le spectacle est impressionnant. Environ 2fois plus grandes que les chutes du Niagara, ca bouillonne, ca éclabousse, ca reflète, ca arc-en-ciel, bref, ca en jette.

Et on peut dire que j’ai eu de la chance: il faisait beau, il n’y avait pas grand monde, et surtout, juste avant que je quitte Iguazu, il est tombé 10cm de pluie en 24h, ce qui fait que depuis, le niveau d’eau des fleuves est tellement monté que les chutes sont en ce moment 2fois plus petites. L’ile en bas des chutes est noyée, la circulation des bateaux de touristes est interrompue, certaines passerelles sont innondees, il semblerait que j’y sois passé au bon moment.

 

A gauche, le Paraguay,en haut à droite, le Brésil, en bas à droite, l’Argentine.

Las tres fronteras, les 3 frontieres entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay.

Puerto Iguazu, la ville coté argentin, Foz de Iguazu, la ville coté brésilien, sont toutes les 2 orientees vers le touriste autour des chutes. Coté Paraguay, Ciudad del Este est tournee vers …. la contrefaçon et les trafics en tous genre. Du dvd pirate au matériel informatique, fringues, voitures, et probablement bien plus,  tout est vendu, avec une (fausse) facture pour duper les douaniers.

De mon côté, après avoir pris un bus pour arriver plus vite a Iguazu (je dois être mis juillet a La Paz pour retrouver Isabelle qui vient randonner quelques semaines avec moi en Bolivie, et profiter de la garden partie du 14 juillet de l’ambassade puisque je serai dans les parages), j’ai du me résoudre a attendre mon nouveau compteur plusieurs jours. On m´avait promis qu´il arriverait en une semaine, je suis arrivé au bout de 11 jours, et le colis a mis 16 jours pour arriver. Du coup j’ai perdu le temps que j’avais gagné en prenant le bus entre Resistancia et Iguazu.

J’étais arrivé en Amérique du Sud en ayant bien le temps pour rejoindre La Paz. Du coup j’ai fait un (petit) détour par Mendoza, qui s’est avéré plus long que prévu, et me voila un petit peu short en temps au vu de la distance. Du coup on verra si ça passe en roulant beaucoup, ou si je prendrai a nouveau un bus pour gagner quelques jours.

Une réflexion au sujet de « Iguazu »

Laisser un commentaire