Paperasserie

Identité

Passeport biométrique à jour, Carte d’identité valide, changement d’adresse pour le courrier (chez les parents), les impôts, bref, pour éviter la mauvaise surprise administrative, il y a un peu de préparation à assurer.

Assurance

Obligatoire dans certains pays, indispensable pour tout le voyage, l’assurance/assistance permet d’être sûr qu’on pourra être pris en charge en cas de coup dur. Certains assureurs proposent des contrats spécialisés pour les voyages, j’ai choisi celui qui me semble le mieux adapté (n’ayant pas besoin d’être couvert pour le risque en plongée sous marine à -125m ni pour le parapente), chez Avi International. Ils proposent une assurance, avec couverture santé, civile, assistance, rapatriement, avance d’argent, 24h/24 dans le monde entier. Le contrat est pour le moment d’un an, prolongeable à volonté. Il commence au 1er avril 2013.

Visas

Avec un voyage aussi long, il est impossible de prendre ses visas à l’avance. La solution que je vais adopter est la suivante: pour chaque pays nécessitant un visa, je m’arrêterai à l’ambassade de ce pays dans le pays précédent afin d’obtenir un visa. Par exemple: mon premier visa de ce voyage sera celui pour entrer en Azerbaïdjan. Pour l’obtenir, je passera à l’ambassade d’Azerbaïdjan à Tbilissi, lors de la traversée de la Georgie. Et une fois à Bakou, capitale d’Azerbaïdjan, je ferai de même à l’ambassade du Turkménistan pour la suite du voyage.

Laisser un commentaire