2010: Lyon-Amsterdam

21 aout 2010, départ de Lyon

P1000750.JPG

Enfin en vacances, pour 3 semaines, grand départ pour ce voyage, premier du genre pour moi. C’est un peu une sorte de test, je sais que je peux le faire, que j’en suis capable, que j’en ai envie, mais ca y est, c’est pour de vrai. Content, impatient, stressé, c’est parti !

Sur le parcours …

P1000754.JPGP1000755.JPGP1000757.JPGP1000765.JPGP1000779.JPGP1000782.JPGP1000790.JPGP1000807.JPGP1000823.JPG
P1000836.JPG

La galerie de photos du voyage est par là …

Lessons learned

  • Je suis parti exprès tout seul, pour voir si je me supportais, et la réponse est oui. Pas de cafard les soirs seuls dans ma tente, quelques rencontres à Amsterdam, le voyage seul – c’était mon premier du genre – me conviens aussi.
  • Le vélo couché, c’est top. Confortable, pas de mal aux fesses, pas de mal de dos. Même chargé comme une mule, il se manie bien, et continue d’avancer.
  • Sur un parcours sans trop d’embuches, comme ce parcours, je peux prévoir environ 120km/jour de façon raisonnable, une pointe a été faite à 170km sur un jour non raisonnable. Attention, il s’agit de jours consacrés au transport, pas aux visites/rencontres/…
  • La pluie et le vent, c’est nul.
  • Les gens sont curieux à propos de ma bête. Je pronostiquais avant de partir que je provoquerai au moins un accident de la route où des pilotes distraits oublieraient de se concentrer sur leur conduite, mais ça n’est pas encore arrivé. Croisons les doigts !
  • Au niveau matériel de cyclocamping « de base », je suis maintenant à peut près correctement équipé. Vélo, sacoches, tente, duvet+matelas, réchaud, vaisselle, douche, éclairage, … OK ! Reste forcement le spécifique aux climats, aux pays, au voyage
  • Pour des contrées plus hostiles du point de vue de la sécurité en vélo sur la route, il serait bien de prévoir des mesures supplémentaires. En vue pour le moment: meilleurs phares, sifflet autour du coup. Des idées ?
  • Des nouvelles expériences et de nouveaux voyages à vélo seront nécessaires avant un éventuel grand départ. Il va en effet falloir affiner le matériel, muscler les cuisses, préciser le projet, le préparer, etc .. mais je considère avoir validé le principe du voyage à vélo avec ce voyage, et c’était le but 🙂 !

2 réflexions au sujet de « 2010: Lyon-Amsterdam »

  1. Salut !
    Tout d’abord bravo pour ton voyage 😉
    J’ai un projet similaire pour l’été 2011 et j’aurais aimé te poser deux questions :
    – Comment es-tu revenu en France ? Train / avion ?
    – Tu parles de ton matos de cyclocampeur et tu évoques une douche, t’as un conteneur spécifique pour pouvoir faire ça en pleine nature ?

    Voilà merci si jamais t’as le temps de me répondre 😉

    • Hello JB,
      Comme tu as pu le constater, le site est (encore et toujours ?) en grands travaux, mais une page matériel est en prévisions …
      Alors pour repondre à tes questions, j’ai fait le retour en train (thalys+tgv), en demontant le velo pour le mettre dans une housse à vélo. Un petit cauchemard à transporter (en plus des sacoches), mais ca se fait.
      Concernant le douche, je reconnais avoir piqué l’idée ici, et je confirme, prendre une douche complète (savon+ shampoing) avec un litre d’eau, c’est un sacré avantage !

      Bonne préparation, et bon voyage !
      Paul

Laisser un commentaire