Rien ne peut frustrer les nouveaux cyclistes plus que trouver comment régler de le dérailleur de vitesse de son vélo. Malheureusement, le passage des vitesses n’est pas une chose très intuitive. Il faut un peu de temps et de réflexion pour apprendre à changer de vitesse correctement et efficacement.
La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous avez acquis un peu de pratique, le changement de vitesse devient une seconde nature, une chose à laquelle vous n’avez plus du tout à penser. Afin d’accélérer le processus d’apprentissage, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur le changement de vitesse : quelles vitesses choisir, quand les choisir et comment effectuer un changement de vitesse correct.
Réglage dérailleur avant
La plupart des vélos (mais pas tous) sont équipés de manettes à droite et à gauche. Le dérailleur gauche fait bouger la chaîne sur les plateaux avant et le dérailleur droit fait bouger la chaîne sur les plateaux arrière. Certains vélos n’ont qu’un seul plateau avant, ce qui signifie qu’il n’y aura qu’un dérailleur du côté droit.
Mais quand faut-il utiliser la droite et quand faut-il utiliser la gauche ? Les vitesses de gauche (avant) doivent être utilisées pour effectuer des changements de vitesse importants – par exemple, si vous venez d’arriver à une grande colline ou à une grande descente. Pour des changements plus progressifs, il faut utiliser les vitesses de droite (arrière). Vous devriez constater que vous passez beaucoup plus de temps à changer de vitesse sur la droite (arrière) que sur la gauche.
-
Haro Midway Cassette 20" BMX Freestyle Bike (Cherrrycola)Le Haro Midway BMX est un BMX qui fera l'affaire, sans faire exploser le budget. Le moyeu cassette disposé sur le Haro Freestyle BMX demandera peu d'entretien et apportera un transfert direct de puissance.529,95 €
Un conseil pour se souvenir de la manette à utiliser : droite = arrière. (C’est également vrai pour vos leviers de frein).
Veuillez noter que ces règles ne sont valables qu’aux États-Unis. Si vous vivez ailleurs, vos manettes et vos freins peuvent très bien être inversés.
Comprendre vos manettes du dérailleur de vélo
Chaque marque et chaque type de manettes sont un peu différents. Les vélos de montagne ont tendance à avoir des manettes à gâchette, les vélos de route ont des manettes intégrées aux leviers de frein, et certains vélos ont des manettes à poignée.
En général, il y a deux manettes de chaque côté (droite/arrière et gauche/avant), l’une pour passer une vitesse plus facile, l’autre pour passer une vitesse plus difficile. Passez un peu de temps dans votre allée ou sur un parking pour vous entraîner et apprendre à utiliser vos manettes. N’ayez pas peur, expérimentez !
Plateaux de chaîne et cassette
À l’avant de votre vélo, vous avez probablement deux ou trois plateaux de chaîne. (Certains vélos n’en ont qu’un seul).
Le « grand plateau » est le rapport le plus difficile à utiliser pour pédaler, et il est préférable de le réserver aux routes plates et aux descentes. Le petit plateau est le plus adapté aux montées, et si vous avez un troisième plateau, le plateau du milieu, c’est là que vous passerez la plupart de votre temps.
À l’arrière, vous avez entre 7 et 12 anneaux. L’ensemble des anneaux arrière est appelé cassette.
La cassette arrière a la logique inverse de celle des anneaux de chaîne avant, en ce sens que le plus petit anneau est le plus difficile et le plus grand est le plus facile. Encore une fois, vous passerez la plupart de votre temps quelque part au milieu. Vous devriez monter avec l’un de vos plus gros anneaux et descendre avec l’un de vos plus petits.
Regler derailleur et changement de vitesse
Passez une vitesse à la fois
Une erreur que les débutants ont tendance à commettre est de trop changer de vitesse. Au début, vous devez vous concentrer sur le passage d’une vitesse à la fois et vous assurer qu’il s’agit d’un passage propre avant de changer à nouveau de vitesse.
Si vous avez l’impression que votre chaîne saute ou fait un bruit de frottement, vous n’avez probablement pas effectué un changement de vitesse complet et propre. Essayez de changer de vitesse un peu plus fort jusqu’à ce que vous sentiez qu’elle passe proprement à la vitesse supérieure.
Ne pas croiser les chaînes
Une autre erreur courante est ce que l’on appelle « l’enchaînement croisé ». Cela signifie que vous êtes sur le grand anneau à l’avant et le grand anneau à l’arrière (ou un petit anneau à l’avant et un petit anneau à l’arrière).
Ce n’est pas une bonne idée. Cela exerce un couple important sur la chaîne et peut la faire s’étirer ou tomber de vos anneaux.
Voici un petit aide-mémoire pour vous souvenir des vitesses à utiliser :
- Montée – petit anneau à l’avant, grand anneau à l’arrière.
- Descente – grand plateau à l’avant, petit plateau à l’arrière.
Routes plates, montées et descentes légères – bague centrale à l’avant (si vous en avez une), et n’importe quelle bague à l’arrière qui vous semble confortable. C’est là que vous devriez rouler la plupart du temps.